angle-up angle-right angle-down angle-left close user menu open menu closed search globe bars phone store

Partez pour le Royaume-Uni ou l’Europe

  • Accepté par 100 % des universités du R.-U., notamment celles appartenant au prestigieux réseau Russell Group®
  • Accepté par les meilleures universités d’Europe, il s’agit également du test le plus privilégié en France et en Allemagne1

Royaume-Uni

Le test TOEFL est accepté pour les admissions par 100 % des universités du Royaume-Uni, dont celles appartenant au réseau Russell Group. Si vous résidez dans l’Union Européenne, vous pouvez étudier au R.-U. sans visa d’étudiant. Les résidents hors UE devront, en revanche, solliciter un visa d’étudiant auprès du Consulat ou de l’Ambassade britannique de leur pays.

Consultez la page International Student U.K. (en anglais) pour en savoir plus sur la vie et les études au Royaume-Uni.

Utiliser le test TOEFL pour les visas d’étudiant de niveau 4

Le test TOEFL est accepté pour les visas d’étudiant de niveau 4 sous certaines conditions, même s’il n’est pas formellement reconnu par le Royaume-Uni. Bureau principal du Secure English Language Test (SELT). Un processus établi par le Bureau principal (Home Office) permet à chaque université de choisir le mode d’évaluation des compétences en anglais des candidats. En vertu de ces dispositions, une université peut délivrer une confirmation d’acceptation pour les études (Confirmation of Acceptance for Studies, CAS) aux étudiants dont les scores aux tests d’anglais ne figurent pas sur la liste SELT, y compris ceux du test TOEFL iBT®.

Pour pouvoir utiliser ces scores TOEFL de cette manière, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Votre université au Royaume-Uni accepte le test TOEFL iBT pour les demandes d’admission. Consultez le site Web de l’université ou contactez directement le service des admissions pour confirmer la reconnaissance des scores du TOEFL iBT.
  • Vous répondez aux critères de scores du TOEFL iBT relatifs à votre admission à l’université et à votre cursus de formation. Assurez-vous de consulter le site Web de l’université pour connaître les critères en matière de scores TOEFL iBT, car il se peut que chaque université ait des exigences différentes en fonction du programme d’études auquel vous souhaitez vous inscrire.
  • Vous répondez aux exigences en matière de score TOEFL iBT défini par le ministère de l’Intérieur pour l’immigration. Ces scores sont :
    • Pour les cours de niveau universitaire - niveau B2
      • Total : 72
      • Reading: 18
      • Listening: 17
      • Writing: 17
      • Speaking: 20
    • Pour les cours de pré-session - niveau B1
      • Total : 42
      • Reading: 4
      • Listening: 9
      • Writing: 13
      • Speaking: 16

Europe

Si vous souhaitez venir étudier dans l’Union européenne ou dans l’espace Schengen élargi, et que vous résidez en dehors de l’Europe de l’ouest, vous devrez vous procurer un visa. Si vous prévoyez d’y séjourner pendant au moins 90 jours, vous aurez également besoin d’un visa de longue durée ou d’un permis de séjour.

Vous devez être accepté(e) par une institution reconnue dans le pays de l’UE avant de soumettre votre demande. Pour solliciter ces documents, vous devrez présenter votre sollicitude auprès du pays dans lequel vous envisagez d’étudier, ainsi que les documents et les attestations demandées. Ces documents pouvant inclure :

  • un passeport en cours de validité
  • une lettre d’acceptation
  • une assurance médicale
  • une attestation de compétences linguistiques
  • une preuve indiquant que vous avez les moyens d’honorer les frais de scolarité et de subvenir à vos besoins

Le traitement de votre dossier prend un mois en moyenne, mais ce délai peut durer jusqu’à 90 jours. En l’absence d’une réponse dans les 90 jours, il est probable que votre demande ait été refusée et vous devrez contacter le bureau des visas pour obtenir plus d’informations.

Pour en savoir plus sur la poursuite d’études en Europe, consultez :

1 Source : Enquête réalisée auprès de 59 agents en charge des admissions dans les universités françaises et de 100 agents en charge des admissions dans les universités allemandes.

angle-up angle-right angle-down angle-left close user menu open menu closed search globe bars phone store

Go to the U.K. or Europe

  • Accepted by 100% of U.K. universities, including the prestigious Russell Group® universities
  • Accepted by the top European universities and most preferred in France and Germany1

U.K.

The TOEFL test is accepted for admissions by 100% of all U.K. universities, including the prestigious Russell Group universities. If you are a citizen of the European Union, you can study in the U.K. without a student visa. Those arriving from outside the EU, however, will need to apply for student visas from their local British Consulate or Embassy.

You can find more information about living and studying in the U.K. on the International Student U.K. Page.

Using the TOEFL Test for Tier 4 Student Visas

The TOEFL test is accepted for Tier 4 student visas under certain conditions, even though it is not formally recognized by the U.K. Home Office as a Secure English Language Test (SELT). A process established by the Home Office allows each university to choose how to assess applicants' English-language abilities. Under this provision, a university may issue a Confirmation of Acceptance for Studies (CAS) for students with scores from English tests that are not on the SELT list, including the TOEFL iBT® test.

In order to use your TOEFL scores in this way, the following conditions need to be met:

  • Your chosen U.K. university accepts the TOEFL iBT test for admissions purposes. Check the university website, or contact the admissions department directly, to confirm that they accept TOEFL iBT scores.
  • You meet the TOEFL iBT score requirements for university entry and your course of study. Be sure to check the university website for TOEFL iBT score requirements as you may find each university has different requirements depending on the course you intend to apply for.
  • You meet the TOEFL iBT score requirements set by the Home Office for immigration. These scores are:
    • For University Degree Level Courses – B2 level
      • Total: 72
      • Reading: 18
      • Listening: 17
      • Writing: 17
      • Speaking: 20
    • For Pre-sessional Courses – B1 level
      • Total: 42
      • Reading: 4
      • Listening: 9
      • Writing: 13
      • Speaking: 16

Europe

If you plan to study within the European Union or wider Schengen area and you are coming from outside Western Europe, you will need a visa in order to do so. If you plan to stay for 90 days or more, you'll also need a Long-Stay Visa or residence permit.

You must be accepted by a reputable institution in the EU country prior to applying. To apply for these documents, you'll need to submit your application to the country in which you plan to study, along with whatever documentation and evidence they require. This may include:

  • a valid passport
  • letter of acceptance
  • medical insurance
  • proof of language proficiency
  • proof that you are able to pay tuition fees and support yourself

It typically takes about a month to process, though it can take as long as 90 days. If you haven't received a response within 90 days, it's likely that you were denied, and you should reach out to the visa office for more information.

For more information on studying in Europe, see:

1 Source: Survey of 59 admissions officers at French universities and 100 admissions officers at German universities.