angle-up angle-right angle-down angle-left close user menu open menu closed search globe bars phone store

Comment les tests et les questions de test sont-ils développés ?

ETS développe des évaluations de la plus grande qualité, qui mesurent avec précision les connaissances et compétences nécessaires, et qui sont justes pour tous les candidats. Nous comprenons que la création d'un test équitable, valide et fiable est un processus complexe qui implique de multiples examens et méthodes de mesure.

C'est la raison pour laquelle des dizaines de professionnels (dont des experts en test, des examinateurs de tests, des correcteurs, des enseignants et des experts dans le sujet ou la compétence testé(e)) sont impliqués dans le développement des questions de test, ou éléments de test. C'est aussi la raison pour laquelle toutes les questions (ou tous les éléments) sont examinées rigoureusement plusieurs fois et répondent aux normes les plus strictes du secteur des tests en terme de qualité et d'équité.

Regardez la vidéo pour découvrir comment ETS développe des tests et des questions équitables et efficaces (Flash, 5:59).

Regarder (en anglais) >
Afficher la transcription >

Pour vous aider à mieux comprendre nos processus, voici une présentation des étapes clés suivies par ETS lors de l'élaboration d'un nouveau test.

Étape 1 : Définition des objectifs

Les éducateurs, conseils de délivrance du certificat d'aptitude à l'enseignement ou associations professionnelles identifient le besoin de mesurer certaines compétences ou connaissances. Une fois que la décision de développer un test pour répondre à ce besoin est prise, les développeurs de test posent certaines questions clés :

  • Qui passera le test et dans quel but ?
  • Quelles compétences et/ou quels domaines de connaissances doivent être testés ?
  • Comment les candidats doivent-ils utiliser leurs connaissances ?
  • Quel genre de questions faut-il inclure ? Combien en faut-il de chaque sorte ?
  • Quelle doit être la longueur du test ?
  • Quelle doit être la difficulté du test ?

Étape 2 : Comités de développement des éléments de tests

Les réponses aux questions de l'étape 1 sont généralement données avec l'aide des comités de développement des éléments de tests, qui se composent d'éducateurs et/ou d'autres professionnels nommés par ETS avec l'aide. Les responsabilités de ces comités de développement des éléments peuvent inclure :

  • la définition des objectifs et des spécifications pour le test
  • une aide pour s'assurer que les questions du test ne présentent aucun parti-pris
  • le choix du format de test (par ex. questions à choix multiples, rédaction, réponses construites, etc.)
  • la prise en compte de documents de test supplémentaires
  • l'examen de questions de test, ou d'éléments de test, rédigés par le personnel d'ETS
  • la rédaction de questions de test

Étape 3 : Rédaction et examen des questions

Chaque question de test (rédigée par le personnel d'ETS ou les comités de développement des éléments) subit de nombreux examens et révisions afin de garantir qu'elle est aussi claire que possible, qu'elle n'a qu'une seule réponse correcte parmi les choix donnés dans le test et qu'elle est conforme aux règles de style utilisées dans tout le test. Les guides de score pour les réponses ouvertes, tels que des réponses écrites brèves, des rédactions et des exposés, subissent des examens similaires.

Étape 4 : Le pré-test

Une fois les questions rédigées et examinées, un grand nombre d'entre elles sont pré-testées avec un groupe-échantillon semblable à la population qui sera testée. Les résultats permettent aux développeurs du test de déterminer :

  • la difficulté de chaque question
  • si des questions sont ambiguës ou trompeuses
  • si des questions doivent être révisées ou éliminées
  • si des réponses incorrectes possibles doivent être révisées ou éliminées

Étape 5 : Détection et retrait de questions non équitables

Pour répondre aux directives strictes de ETS Standards for Quality and Fairness (en anglais), des examinateurs formés doivent inspecter avec attention chacune des questions de tests, le test dans son ensemble et tout document descriptif ou de préparation afin de s'assurer que tout langage, symbole, terme, phrase et contenu généralement vu comme étant sexiste, raciste ou autrement inapproprié ou à caractère offensant envers quelque sous-groupe de candidats soit éliminé.

Les statisticiens d'ETS peuvent également identifier des questions pour lesquelles deux groupes de candidats qui ont montré des connaissances et compétences similaires ont obtenu des résultats différents dans le test par le biais d'un processus appelé fonctionnement différentiel. Si un groupe obtient constamment des résultats meilleurs qu'un autre à une question particulière, cette question est de nouveau analysée en profondeur et peut être considérée comme étant insatisfaisante ou démontrant un parti-pris. Remarque : Si les personnes de différents groupes présentent des différences réelles dans leurs niveaux moyens de connaissances ou compétences pertinentes, une question de test juste reflétera ces différences.

Étape 6 : Assemblage du test

Une fois le test assemblé, il est revu par d'autres spécialistes, membres du comité et parfois d'autres experts extérieurs. Chaque examinateur répond à toutes les questions indépendamment et soumet une liste de réponses correctes aux développeurs du test. Les listes sont comparées aux clés de réponses d'ETS afin de vérifier que la réponse prévue est, en effet, la réponse correcte. Toute différence est résolue avant la publication du test.

Étape 7 : S'assurer, même après l'administration du test, que les questions fonctionnent correctement

Même après que le test ait été administré, les statisticiens et les développeurs de test l'examinent pour s'assurer que les questions du test fonctionnent comme prévu. Avant que le score final ne soit déterminé, chaque question subit une analyse statistique préliminaire et les résultats sont examinés question par question. Si un problème est détecté, une réponse trompeuse à une question, par exemple, une action corrective, telle que la non notation de la question, est prise avant que le score final et l'attestation de score ne soient déterminés.

Les tests sont également examinés pour leur fiabilité. Les performances d'une version du test doivent raisonnablement prédire les performances sur une autre version du test. Si le taux de fiabilité est élevé, les résultats seront semblables quelle que soit la version utilisée par un candidat.

Promotional Links

How Tests and Test Questions are Developed

ETS develops assessments that are of the highest quality, accurately measure the necessary knowledge and skills, and are fair to all test takers. We understand that creating a fair, valid and reliable test is a complex process that involves multiple checks and balances.

That's why dozens of professionals — including test specialists, test reviewers, editors, teachers and specialists in the subject or skill being tested — are involved in developing every test question, or "test item." And it's why all questions (or "items") are put through multiple, rigorous reviews and meet the highest standards for quality and fairness in the testing industry.

Watch a brief video to learn how ETS creates fair, meaningful tests and test questions (Flash, 5:59).

Watch Now >
View Transcript >

To help you further understand our process, here's an overview of the key steps ETS takes when developing a new test.

Step 1: Defining Objectives

Educators, licensing boards or professional associations identify a need to measure certain skills or knowledge. Once a decision is made to develop a test to accommodate this need, test developers ask some fundamental questions:

  • Who will take the test and for what purpose?
  • What skills and/or areas of knowledge should be tested?
  • How should test takers be able to use their knowledge?
  • What kinds of questions should be included? How many of each kind?
  • How long should the test be?
  • How difficult should the test be?

Step 2: Item Development Committees

The answers for the questions in Step 1 are usually completed with the help of item development committees, which typically consist of educators and/or other professionals appointed by ETS with the guidance of the sponsoring agency or association. Responsibilities of these item development committees may include:

  • defining test objectives and specifications
  • helping ensure test questions are unbiased
  • determining test format (e.g., multiple-choice, essay, constructed-response, etc.)
  • considering supplemental test materials
  • reviewing test questions, or test items, written by ETS staff
  • writing test questions

Step 3: Writing and Reviewing Questions

Each test question — written by ETS staff or item development committees — undergoes numerous reviews and revisions to ensure it is as clear as possible, that it has only one correct answer among the options provided on the test and that it conforms to the style rules used throughout the test. Scoring guides for open-ended responses, such as short written answers, essays and oral responses, go through similar reviews.

Step 4: The Pretest

After the questions have been written and reviewed, many are pretested with a sample group similar to the population to be tested. The results enable test developers to determine:

  • the difficulty of each question
  • if questions are ambiguous or misleading
  • if questions should be revised or eliminated
  • if incorrect alternative answers should be revised or replaced

Step 5: Detecting and Removing Unfair Questions

To meet the stringent ETS Standards for Quality and Fairness guidelines, trained reviewers must carefully inspect each individual test question, the test as a whole and any descriptive or preparatory materials to ensure that language, symbols, words, phrases and content generally regarded as sexist, racist or otherwise inappropriate or offensive to any subgroup of the test-taking population are eliminated.

ETS statisticians also can identify questions on which two groups of test takers who have demonstrated similar knowledge or skills perform differently on the test through a process called differential item functioning (DIF). If one group performs consistently better than another on a particular question, that question receives additional scrutiny and may be deemed biased or unsatisfactory. Note: If people in different groups actually differ in their average levels of relevant knowledge or skills, a fair test question will reflect those differences.

Step 6: Assembling the Test

After the test is assembled, it is reviewed by other specialists, committee members and sometimes other outside experts. Each reviewer answers all questions independently and submits a list of correct answers to the test developers. The lists are compared with the ETS answer keys to verify that the intended answer is, indeed, the correct answer. Any discrepancies are resolved before the test is published.

Step 7: Making Sure — Even After the Test is Administered — that the Test Questions are Functioning Properly

Even after the test has been administered, statisticians and test developers review to make sure that test questions are working as intended. Before final scoring takes place, each question undergoes preliminary statistical analysis and results are reviewed question by question. If a problem is detected, such as the identification of a misleading answer to a question, corrective action, such as not scoring the question, is taken before final scoring and score reporting takes place.

Tests are also reviewed for reliability. Performance on one version of the test should reasonably predict performance on any other version of the test. If reliability is high, results will be similar no matter which version a test taker completes.

 

You might also be interested in ...